Friday, October 12, 2012

DÉFI DIETE - recettes d'automne 1


Salut tout le monde!

C'est bien un petit moment que je n’étais pas trop motivé pour essayer de nouvelles recettes zone. Par contre, cette semaine j’ai fais tout un repas ‘thanksgiving’ (en VRAI français, l’action de grâce) avec une tonne de légumes, beurre, sel, et deux tartes pour ma famille française pour partager un peu ce tradition Canadien.



En plus de ne pas trop cuisiner zone, mon adhérence au défi à été un peu faible cette semaine avec les tartes sur le comptoir toute la journée… mais hier je me suis motivé de faire un jour stricte Zone, et QUEL DIFFÉRENCE! En plus d’avoir perdu presqu’un kilo (pas un nouveau presque-kilo, un que je j’ai repris avec une semaine de lâcheté) dans un jour de manger zone, mais j’ai dormi le mieux que j’ai dormi toute la semaine, et aujourd’hui je me sens 100% mieux que les derniers quelques jours (Pas fatigué, motivé, pas de courbatures, etc.). Du coup, ce mati je me suis relancé dans la cuisine zone….

Recette 1 : 'Tarte' au Citrouille [5 Blocs]



2.5 verres (2 Blocs) Courge cuit à la vapeur (je le fais à la micro-onde dans un bol d’eau couvert, puis j’utilise un cuillère à glaces pour l’enlever de la peau)
45 g (3 blocs) Farine d’avoine
1 cuillère à café (3 blocs) purée d’amande
2/3 cuillère à café (2 blocks) huile ou lait de coco
4 (2 blocs) blancs d’œuf
30g (3 blocs) protéine en poudre
10g levure chimique
Muscade, cannelle, et autres épices ‘d’automne’

1.       Mélangez avec un mixer les ingrédients ‘mouillés’ (œufs, purée d’amande, courge, huile de coco)
2.       Dans un bol séparé, mélangez l’avoine avec la levure, la protéine, et les épices
3.       Mélangez tout ensemble puis versez le mélange dans un moule et faites-le cuire pendent 40-50 minutes

Recette 2 : Chocolat chaud [4 blocs total, assez pour 2 portions]


500ml de lait (2 blocs Protéine, 2 Blocs Glucides)
15g de 100% cacao (1 Glucide, 1 Lipide)
2 cuillères à café de sucre (1 Glucide)
20g de protéine en poudre (2 Protéine)
1.5 Cuillères à café de crème (3 Lipides)
Épices comme le canelle et le muscade si vous voulez

1.       Mélangez les ingrédients ensemble dans une pot moyen
2.       Faites-le réchauffer à feu moyen-fort
3.       Mélangez avec un mixer électrique pour faire de la mousse

J’espère que ces recettes vont satisfaire vos gourmandises d’automne! Pour moi, ils m’empêchent de manger la tarte à citrouille qui est encore sur le comptoir et de boire le chocolat chaud Nestlé dans le placard quand j’ai un coup d’envie pour du sucré ou de la bouffe de 'confort'. En plus, les épices comme la cannelle sont bonne pour activer le métabolisme, le cacao amer est plein d’antioxydants, et la courge est bien remplie de vitamines et fibres…. Maintenant le seul défi est d’arrêter à 1-2 blocs!



No comments:

Post a Comment